Accueil     Humanitaire et Qualité     COMPAS Dynamique     Retours d’expériences     Actus     À vous     Archives  
    
 
Cap sur la Qualité 
 
Version PDF de la Newsletter
Télécharger la Newsletter n°1
Télécharger la Newsletter n°2
Télécharger la Newsletter n°3
Télécharger la Newsletter n°4
Télécharger la Newsletter n°5
  Les petites histoires du COMPAS, capitaliser les expériences vécues et ne pas répéter les erreurs …
 
4 mars 2009

Au cœur de la méthode COMPAS se trouve ce que nous avons nommé les « petites histoires », forme de recueil de témoignages et d’expériences issus du terrain, accumulés pendant une vingtaine d’années par les membres du Groupe URD. De 1990 à nos jours, elles nous font « voyager » sur tous les continents, de la Somalie au Salvador, en passant par la Guinée, l’Ethiopie, l’Irak, le Nicaragua, le Cambodge, l’Algérie, le Rwanda, la Bosnie, l’Inde, la Colombie, etc., sur différents types de crise. Ces histoires relatent des problèmes rencontrés sur le terrain, lors de l’ensemble des phases du cycle de projet et mettent en avant des difficultés, afin d’avancer et de tirer profit de ces erreurs passées.

Ces témoignages sont donc issus du vécu des membres du Groupe URD depuis un certain nombre d’années, mais aussi plus particulièrement des résultats du projet Qualité. Lors de ce projet de recherche opérationnelle – qui s’est déroulé de 1999 à 2003, sur différents terrains et type de crises, et qui a donné naissance à la méthode COMPAS – l’équipe pluridisciplinaire (santé, nutrition, habitat, sécurité alimentaire, spécialistes des évaluations, droit et protection des populations civiles) a mené, en partenariat avec d’autres ONG, une large consultation des parties prenantes sur le terrain en vue d’expérimenter cette nouvelle démarche qualité. La réflexion par questionnement, qui vise notamment à identifier et anticiper des points critiques, est à la fois le principe de base de la méthode COMPAS mais fut aussi partie intégrante de la méthodologie adoptée durant ces quatre années de recherche. Lors des évaluations et missions terrain, l’équipe du projet Qualité a organisé de nombreux processus participatifs afin de réfléchir collectivement, de déterminer ensemble les points critiques des projets, les questions qui peuvent les éclairer, de faire émerger au sein du groupe les leçons apprises (que ce soit les succès, les difficultés ou les échecs) et les pistes d’amélioration.

Ces échanges très riches, qui sont réellement une des matières premières du COMPAS, ont donc été capitalisés sous la forme de petites histoires, presque 150 au total. Cette compilation d’expériences vécues est issue des entretiens auprès des populations, des acteurs humanitaires, des autorités locales, des bailleurs, etc.

Vous trouverez ces histoires dans les 46 fiches processus clés des critères du référentiel du COMPAS, la rose des vents, fiches qui sont structurées en 7 parties : Introduction ; Histoires ; Pourquoi c’est important ? ; Pourquoi c’est difficile ? ; Mise en garde ; Conseils ; Points critiques. En illustrant des difficultés rencontrées sur le terrain, ces exemples concrets alimentent la réflexion quant à l’importance de chaque critère, aux enjeux qui y sont liés et nourrissent les débats sur les pratiques.

Retrouvez les histoires dans les fiches processus qui, dans le COMPAS Dynamique, se trouvent, soit :

- Dans la partie centrale du logiciel, présentant le contenu de la méthode ;
- En cliquant sur l’ensemble des questions clés ;
- En cliquant sur les lettres correspondant aux critères associés aux différents points des rapports de phase.

Jeanne Taisson


Forum  

0 Message

Forum  

Répondre à cet article

0 Message  

© Copyright 2008 Groupe URD tous droits réservés